Les déchets inertes

Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Enfin, ils ne détériorent pas l’environnement ou la santé humaine. Pays de Gex agglo s’investit dans l’élaboration, le portage et la mise en oeuvre d’Installations de Stockage des Déchets Inertes.

 

Afin de résoudre la problématique environnementale locale liée à de nombreux dépôts sauvages de déchets inertes compte tenu de l'insuffisance d’installations réglementées, la Communauté d’agglomération s’organise pour :

  • conduire une étude de recherche de sites ISDI ainsi qu’une étude pour identifier les sites propices à la réouverture de carrières.
  • lancer de nouvelles installations de stockage de déchets inertes en coordination avec les communes en définissant un mode d'exploitation

 

Dans ce cadre, les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge d’ordures ménagères intercommunale, située à Chevry, ont permis d’ouvrir sur ce site, fin 2017, une Installation de Stockage des Déchets Inertes. Cette remise en état, estimée à environ 400 000 € TTC, a été menée en étroite collaboration avec l’exploitant. Elle permet d’apporter une solution à une problématique des dépôts sauvages tout en préservant le milieu naturel et le ruisseau du Janvoin.

Dans les prochaines années, Pays de Gex agglo prévoit d’ouvrir d’autres sites avec les communes concernées. Le comité de pilotage sera dédié au suivi et à la mise en oeuvre de l'ensemble des projets liés à cette compétence.

 Les services confiés à des prestataires et suivis par l’agglo 

 

Lorsque nous trions nos déchets, c’est le SIDEFAGE  -Le Syndicat mixte Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois- qui les prend en charge . Il est responsable et organise le recyclage, le compostage et l'incinération des déchets dans le Pays de Gex, notamment. Il les valorise pour produire de la matière et de l’énergie et prend notamment en charge la collecte sélective des points verts et le tri des emballages pour lesquels il a signé un contrat avec CITEO (anciennement Eco-Emballages).  

La part du recyclage et de la valorisation matière et organique est supérieure à l’incinération depuis 2007. Elle continue d’augmenter et atteint 56% des tonnages collectés.

L’ agglo suit également la prestation des différentes collectes confiées à SUEZ (ordures ménagères et cartons des commerces) et la collecte des encombrants avec AGCR notamment