Gérer les milieux aquatiques

Parmi les milieux naturels, les zones aquatiques demandent des soins particulièrs. Les élus portent haut la compétence de l’interco en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations. Cette "GEMAPI" inclut plusieurs missions.

Ces missions se traduisent concrètement par des interventions sur les cours d’eau, la ripisylve*, les zones humides, du Pays de Gex.

Elles ont pour but de préserver, de restaurer ces écosystèmes aquatiques, de rétablir leur fonctionnement naturel. Mais aussi de protéger les personnes et les biens contre les inondations liées aux cours d’eau.

*Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau

Ces missions sont liées entre elles comme les différents milieux aquatiques qui forment un même écosystème.

C’est pour cela qu’on les associe dans une approche globale. Par exemple, lorsqu’on entreprend des travaux pour aménager un cours d’eau afin d'augmenter des zones de débordement en cas de crue, les travaux concourent aussi à améliorer l'habitat des animaux et végétaux de cette zone.

On agit donc en même temps pour leur préservation.

Les principales missions de la GeMAPI -Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations-

Atteindre le bon état des eaux et des continuités biologiques

Il s’agit de surveiller le débit de l’eau des cours d’eau gessiens, sa qualité, protéger les espèces qui y vivent ainsi que de leurs habitats.

Parmi des dizaines d’actions, la restauration de zones humides, la renaturation de cours d’eau jadis modifiés dans leurs tracés ou l’aménagement de nouveaux ouvrages.

Parmi les actions des services de l’agglo, on retrouve la  surveillance constante et la conception des projets les plus utiles aux milieux aquatiques du territoire* , ainsi que la réalisation des travaux pour les mettre en oeuvre.

*Toutes ces actions et leur cohérence sont étudiées en amont : Pays de Gex agglo a élaboré un plan d’actions avec les acteurs locaux

Pour cela, Pays de Gex assure la surveillance des cours d’eau dans les zones à enjeux -à préserver des pollutions-, restaure des zones humides et des champs d’expansion de crue, aménage des nouveaux ouvrages de gestion des crues, restaure la morphologie des cours d’eau dégradés.

En  lien avec l’instruction du droit des sols, le pôle environnement de Pays de Gex agglo rend des avis techniques et règlementaires sur les autorisations d’urbanisme au titre de la compétence GeMAPI.

Un appui technique est également assuré auprès des propriétaires riverains, des communes et des acteurs locaux notamment concernant l’entretien des cours d’eau, et la gestion des berges .

 

 

Les 8 cours d'eau principaux du territoire

50 km de cours d'eau courent dans le Pays de Gex. Les 8 principaux en constituent la plus grande partie

La Divonne (appelée la Versoix en Suisse)
L’ Oudar
Le Grand Journans
L’ Allondon
L’ Allemogne
Le Lion
L’ Annaz
La Valserine

Les 8 cours d'eau principaux du territoire 

Voir l'image en grand

Prévenir les inondations

Pour lutter contre les conséquences négatives des inondations, il est nécessaire d’intervenir en amont. Dans le Pays de Gex, on entreprend des travaux pour aménager les cours d’eau afin d'augmenter des zones de débordement en cas de crue, ou de permettre l'écoulement de l'eau dans les espaces naturels les plus susceptibles de subir des inondations.

Mis à part les actions et travaux en cours, quelles sont les zones à enjeux dans le Pays de Gex, c’est-à-dire les lieux les plus susceptibles de subir les conséquences de débordements ? Quel type de travaux selon les spécificités de chaque zone ? Quel est le budget nécessaire ?

Se concerter et planifier

Pour planifier des actions efficaces, durables et qui respectent systématiquement les milieux aquatiques naturels, il faut entreprendre des études pour mieux connaitre le fonctionnement des cours d’eau, identifier les problématiques et déterminer les solutions les plus appropriées pour chacun d’entre eux. Tout cela ne peut se faire sans concertation.

Des outils pour structurer les actions

Afin d’organiser les actions à mettre en œuvre de manière cohérente, Pays de Gex agglo s’est doté d’un outil : le schéma directeur GeMAPI.

Ce schéma déroule la stratégie de l’agglo sur ces questions. Un travail de concertation local a été mis en œuvre pour construire cet outil ; avec les élus de l’agglo et des communes, les techniciens, des associations et des citoyens.

Dans ce contexte, Pays de Gex agglo s’est aussi engagé dans la création d’un Programme spécifique d’ Actions de Prévention des Inondations : le PAPI.

Les actions en cours et à venir 

 

  • Entretien des cours d’eau dans le cadre de la prévention des inondations ou post-crues
  • Reméandrement du cours d'eau Le Lion
  • Restauration écologique des anciennes lagunes de Collonges et Péron

 

 

 

 

 

  • Entretien des bassins, digues et aménagements de protection contre les crues
  • Étude hydrologique de marais en vue de la restauration de leur fonctionnement naturel
  • Restauration morphologique de l’ Allemogne
  • Travaux de restauration de la continuité écologique sur l’ Allondon

"inondations"