Gérer les milieux aquatiques

Parmi les milieux naturels, les zones aquatiques demandent une attention particulière. Les élus portent haut la compétence de l’interco en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations. Cette compétence "GEMAPI" inclut plusieurs missions :

- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations
- La protection et la restauration des zones humides

Les principales missions de la GeMAPI Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Ces missions, conduites dans un cadre d’intérêt général, se traduisent concrètement par des interventions sur les cours d’eau, la ripisylve*, les zones humides, du Pays de Gex.
Elles ont pour but de préserver, de restaurer ces écosystèmes aquatiques, de rétablir leur fonctionnement naturel. Mais aussi de protéger les personnes et les biens contre les inondations liées aux cours d’eau.


*Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau

Ces missions sont interdépendantes comme les différents milieux aquatiques qui forment un même écosystème.
C’est pour cela qu’on les associe dans une approche globale. Par exemple, lorsqu’on entreprend des travaux pour aménager un cours d’eau afin d'augmenter des zones de débordement en cas de crue, les travaux concourent aussi à améliorer l'habitat des animaux et végétaux de cette zone.


On agit donc en même temps pour leur préservation.

Des outils pour structurer les actions

Afin d’organiser les actions à mettre en œuvre de manière cohérente, Pays de Gex agglo s’est doté d’un outil : le schéma directeur GeMAPI.
Ce schéma déroule la stratégie de l’agglo sur ces questions. Un travail de concertation local a été mis en œuvre pour construire cet outil ; avec les élus de l’agglo et des communes, les techniciens, des associations et des citoyens.
Afin de mettre en œuvre le volet Prévention des Inondations du schéma directeur GeMAPI, Pays de Gex agglo s’est engagé dans la création d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations : le PAPI.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique environnementale, Pays de Gex agglo mène des actions visant à préserver et restaurer les milieux humides et aquatiques et de la ressource en eau, la prévention des inondations.

 

Cela se concrétise notamment par l'élaboration, le portage et la mise en œuvre des programmations telles que :

Contrat environnemental "Pays de Gex-Léman" 2023-2024

Programme d'Etudes Préalable au Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) "Pays de Gex-Léman" (2023-2024)

Fiches actions du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) "Pays de Gex-Léman" (2023-2024)

Ces actions mises en œuvre via ces contrats et/ou outils sont financées avec le soutien de

 

Pour contacter le service Grand cycle de l’eau et biodiversité : 

eaubiodiversite@paysdegexagglo.fr