Gérer les milieux naturels

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex vise à garantir la préservation et la restauration du patrimoine naturel et paysager, améliorer la qualité de l’eau et gérer, de façon pérenne, la ressource en eau. Cela se concrétise, notamment, avec l’élaboration, le portage et/ou la mise en œuvre de contrats environnementaux transfrontaliers :

  • Le Contrat corridors « Vesancy-Versoix », signé en 2014 pour la partie nord du territoire.
  • Le Contrat unique environnemental, signé en 2016 pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’un document qui regroupe 2 contrats :
    • le Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex » pour la partie sud du territoire et la Vallée de la Valserine,
    • le 2nd Contrat de rivières « Pays de Gex-Léman ».

À travers ces outils, plus de 100 actions ont été et sont toujours mises en œuvre en faveur du patrimoine naturel du Pays de Gex et de la vallée de la Valserine.

Pays de Gex agglo est également :

  • Structure animatrice du site Natura 2000 des Marais de la Haute Versoix et de Broues (fiche descriptive). Ce site est aussi classé Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de l’Ain (fiche descriptive).
  • Gestionnaire du site ENS « Étang de Colovrex, Bois Durand et Perdriaux », à Ferney-Voltaire (fiche descriptive).

Des conseils sont également donnés aux propriétaires riverains, aux communes et aux acteurs locaux sur la gestion des parcelles en bordure de cours d’eau (plaquette d’information DDT01), de zones humides ou de tout autre milieu naturel patrimonial.
Le service Gestion des milieux naturels traite aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions des contrats environnementaux, de la problématique des Espèces Exotiques végétales Envahissantes (EEE).

Les actions réalisées au travers des contrats sont financées avec le soutien de :

  

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

Pour contacter le service : gmn@paysdegexagglo.fr