Climat et énergie

La politique air-énergie-climat portée par l'agglo prend forme dans le cadre de différents dispositifs, mais n'a qu'un seul but : diviser par deux les consommations énergétiques à l’horizon 2050 et développer la production d’énergies renouvelables.

Pays de Gex agglo mène des actions en faveur de la maîtrise de l’énergie depuis la prise de cette compétence en 2006.

L’atténuation et l’adaptation au changement climatique ont fait l’objet d'un Plan Climat Air Energie Territorial adapté au territoire. Ce plan et toute la politique air-énergie-climat forment la démarche Territoire à Energie Positive qui vise à diviser par deux les consommations énergétiques à l’horizon 2050 et à développer la production d’énergies renouvelables.

Pays de Gex agglo ORGANISE une planification énergétique et impulser des projets

Il est dés lors nécessaire de travailler à la réalisation de ces objectifs  fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ce travail est réalisé au sein du SCHÉMA DIRECTEUR DES ENERGIES. Il  est en cours de réalisation avec des élus, des professionnels, des représentants de la société civile (Conseil de Développement…), 

 L’objectif ? Diminuer les consommations d’énergies, notamment les énergies fossiles, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’ensemble du Pays de Gex (hors CERN) consomme 1600GWh par an, soit 1600 millions de kWh.