Culture

Spectacles, expositions, concerts, conférences, festivals, mais aussi bibliothèques, théâtre, cinémas... Retrouvez ici les actions culturelles proposées ou soutenues par l'agglo, mais aussi les lieux dédiés à la découverte et à la culture dans le Pays de Gex, en live ou même en version digitale avec Culture On Line.

  • Culture online

    Cette plateforme digitale de spectacle est née pendant la crise sanitaire, pour offrir aux Gessiens un accès à la culture, et aux artistes, un accès a[...]

  • L'annuaire de la culture

    Retrouvez les lieux culturels du Pays de Gex !

  • Fort l'Ecluse

    Plongez dans l' univers mythique de ce monument incontournable du Pays de Gex : visites, son et lumière, concerts, festivals, expos et week-ends thém[...]

  • Les projets culturels en cours

    Retrouvez ici l'ensemble des projets culturels en cours, portés par Pays de Gex agglo.

Les biblios-unies

Le réseau Biblios-Unies du pays de Gex, ce sont 13 bibliothèques qui mettent en œuvre aux côtés de Pays de Gex agglo des projets culturels sur l’ensemble du territoire.

 

Les bibliothèques ou médiathèques municipales de Cessy, Challex, Crozet, Divonne, Echenevex, Ferney-Voltaire, Gex, Peron, Prevessin, Sauverny, Saint Genis-Pouilly, Saint Jean-de-Gonville, Versonnex... Ont déjà rejoint le réseau Biblio-Unies ! 

De mars à mai 2021, le projet « Le pays aux 1000 passeports » a mis en valeur la diversité culturelle du pays de Gex en proposant des témoignages des habitants « nés ailleurs » via des bornes interactives disposées en bibliothèques. Visualisez la conférence sur l’histoire du pays de Gex et ses mouvements de population.

 

"1000passeports"

 

Appels à projets

Artistes, compagnies, associations... Pour répondre à nos appels à projets, suivez le guide ! 

 

Pays de Gex agglo souhaite, par le soutien à l’action culturelle, renforcer l’image du Pays de Gex,  le transformer en une unité homogène. La culture doit être un élément fédérateur entre toutes les communes qui constituent le territoire et participer au maillage territorial.