Restauration de l’Allemogne

Un projet pour enrichir la biodiversité du cours d'eau

Dans le cadre de l’exercice de la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et de la mise en œuvre du Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex », Pays de Gex agglo apporte un coup de pouce pour la biodiversité de l’Allemogne! Un projet de restauration de ce cours d’eau qui s'écoule sur la commune de Thoiry fait actuellement l'objet d'une enquête publique. À terme, ce projet permettra d'améliorer le fonctionnement du cours d'eau et sa qualité écologique.

Ces travaux qui relèvent de l’intérêt général vont être conduits sur les cours d’eau de l’Allemogne et du Puits Matthieu à Thoiry, afin de répondre aux exigences réglementaires et aux enjeux locaux.

La spécificité de ce projet est de s’intéresser à l’Allemogne sur l’ensemble de son bassin versant. Toutes les solutions validées vont permettre d’améliorer les fonctionnalités de l’Allemogne et du Puits Matthieu dans leur globalité.

Voir l'image en grand

Les travaux prévus sont de plusieurs types, localisés par tronçon :

  • reméandrage d’une partie du Puits Matthieu et reprofilage des berges sur l’Allemogne. Ces solutions permettent de redynamiser le cours d’eau qui est aujourd’hui encaissé et qui n’a pas de connexion avec son milieu humide annexe.
  • amélioration de la continuité écologique au niveau de 4 chutes d’eau. Cette solution permet le passage des poissons pour leur migration de l’aval vers l’amont et le déplacement naturel des sédiments.
  • diversification du lit du cours d’eau par la création des différents faciès d’écoulement (projet au sud de l’Allemogne). Cela permet de varier les espèces présentes, de créer des variations de courant et de redynamiser le cours d’eau.
  • création et diversification d’habitats terrestres et aquatiques. Ceci va permettre d’offrir « le gîte et le couvert » à la faune piscicole et terrestre.

Qu'est ce qu'un contrat corridor?

Pays de Gex agglo porte une politique de préservation et restauration du patrimoine naturel et paysager volontariste, notamment à travers le portage et la mise en œuvre de plusieurs contrats environnementaux dont le Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex ». Ce programme d’actions a pour objectif de préserver et de restaurer les milieux naturels, notamment les cours d’eau et les zones humides. Ce contrat corridors a été signé en 2016 pour une durée de 5 ans.

ENQUÊTE PUBLIQUE

Dans le cadre d’une procédure de déclaration d’intérêt général (DIG), ce projet sera soumis à enquête publique du 17 mai au 04 juin 2021.

Un dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’eau (DLE) a été déposé auprès des services de l’État. L’obtention de ces autorisations administratives conditionne la réalisation des travaux à partir de l’été 2021. Ils débuteront par des travaux préparatoires d’abattage et de création des accès temporaires. Les emprises seront limitées au strict nécessaire mais sont indispensables pour l’accès aux sites par les engins et pour la réalisation des différentes étapes de travaux.

Dossier déclaration - loi sur l'eau et DIG

Note de présentation non technique

Avis d'enquête publique

L’opération est conduite par Pays de Gex agglo (maître d’ouvrage), assisté du bureau Sage Environnement (maître d’œuvre). Le montant des travaux est estimé à 350 000€ (HT). Ce projet est financé dans le cadre du Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex » par le fond FEDER dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion et par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.