Soutenir les personnes en situation de handicap
En œuvrant pour la signature du Contrat Territorial de Santé, Pays de Gex agglo a permis le développement de multiples projets en faveur du handicap.
La communauté d’agglomération s’est par ailleurs très fortement investie tant dans la coordination technique de ces projets que financièrement, allant même jusqu’à la mise à disposition de personnel et la construction de bâtiments. Au-delà d’une politique forte de soutien financier de plus de 400 000 €, les 4 dispositifs suivants ont pu être créés.
Un SESSAD autisme
Un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) a été créé pour l’accompagnant des enfants autistes sur leurs lieux de vie (23 agréments). Basé sur la commune de Prévessin-Moëns, il apporte aux familles conseils et accompagnement. Il favorise l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
Un Institut Médico-Éducatif (IME)
Il a été créé sur la commune de Peron. Il s’agit d’un dispositif avec possibilité d’internat thérapeutique qui accueille les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques.
Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)
Il a été créé sur la commune de Gex, pour de jeunes enfants présentant des difficultés psychologiques qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Une Unité d’Enseignement Maternelle
Ce dispositif a été ouvert en septembre 2016 pour la prise en charge précoce de l’autisme pour les enfants de 3 à 6 ans, au sein de l’école des Grands Chênes à Prévessin-Moëns.
-
Vous êtes en situation de handicap ?
Voici un annuaire local des dispositifs, structures et services qui accueillent, informent, viennent en aide aux personnes en situation de handicap.