Favoriser l'accès aux soins
Bien que ça ne soit pas une compétence obligatoire à la base, la collectivité a fait le choix de prendre ses responsabilités face au constat de l’insuffisance de l’offre de soin dans le Pays de Gex. Pour cela, il a fallu mobiliser l’ensemble des partenaires locaux et nationaux et ainsi amener l’État à s’engager sur le territoire.
C’est dans cette optique qu’un Contrat Territorial de Santé (CTS) a été signé en 2016. Dans le cadre d’un partenariat avec l’État, la Région et le Département, il a notamment permis de voir émerger de nouvelles initiatives telles que :
Centre de Soins Immédiats du Pays de Gex (CESIM)
Il a ouvert ses portes le 13 janvier 2020. Il est situé dans les locaux du Centre Hospitalier du Pays de Gex afin de travailler en partenariat avec le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) qui y organise déjà des consultations avancées et la Maison Médicale de Garde (gardes des médecins généralistes du territoire le samedi de 12h00 à minuit et les dimanches et jours fériés de 8h00 à minuit). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi matin, de 8h00 à 12h00. L’ensemble du personnel du CESIM est salarié de Pays de Gex agglo. L’équipe se compose de 7 médecins (dont 4 urgentistes), de 4 infirmiers et infirmières et de 3 secrétaires médicales. Il dispose d’un plateau technique qui se rapproche sur certains aspects de celui d’un hôpital (biologie délocalisée, radiologie, échographe, moniteurs de signes vitaux, brancards, etc.). Depuis le 15 juillet 2020, un protocole a été mis en place avec l’ARS permettant d’accueillir les transports sanitaires. La régulation est faite par appel préalable au Centre 15 ou par orientation du médecin traitant.
Médecins correspondant du SAMU
Le Centre 15 contacte le médecin directement afin qu’il se rende sur place, en cas d’accident par exemple, en attendant l’arrivée des secours. Il y a eu environ 350 sorties en 2019.
Ambulances postées
L’ARS a créé un dispositif d’ambulances postées (ou pré-hospitalières) qui fonctionne avec des sociétés privées d’ambulances présentes sur le Pays de Gex. Ce dispositif permet au SAMU de disposer d’une solution supplémentaire pour le transport sanitaire vers l’hôpital. En 2019, plus de 650 interventions ont été déclenchées par le Centre 15.
Liaison héliportée
La mobilisation de Pays de Gex agglo a permis de développer les liaisons héliportées, pour les urgences vitales, entre le CHANGE (Annecy) et le Pays de Gex. Une équipe de l’hôpital se tient prête à décoller d’Annecy et peut prendre en charge un patient à Divonne très rapidement, en 16 minutes.
Installation en libéral
L’agglo a lancé une importante campagne de communication auprès des étudiants de la faculté de médecine de Lyon, dont dépend le Pays de Gex, afin de les inciter à venir sur le territoire pour effectuer leur stage, mais aussi auprès des médecins libéraux du Pays de Gex pour les inciter à prendre des étudiants en stage dans leur cabinet. La Communauté d’agglomération du Pays de Gex a choisi d’offrir un soutien financier aux internes en médecine générale réalisant tout ou partie de leur stage sur son territoire. Elle les accompagne durant leur stage en organisant des rencontres avec les différents partenaires de santé locaux. Le but étant qu’une fois leurs études terminées, ils viennent s’installer sur le territoire.