Auto partage

Pays de Gex agglo a déployé un service d’auto partage sur Gex vous permettant de louer une voiture en libre-service de manière occasionnelle, à l’heure, à la journée ou plus.

 

Ce service de proximité, pratique et économique, peut remplacer la voiture personnelle ou le véhicule de société.

INFORMATIONS ET TARIFS

 


 

Foire aux questions

Qu'est ce que l'autopartage ?

L'autopartage vous permet de louer une voiture en libre-service de manière occasionnelle, à l'heure, à la journée ou plus. Ce service de proximité, pratique et économique, remplace ainsi la voiture personnelle dont on ne se sert pas tous les jours, ou le véhicule de société. Sachant que la possession d'une voiture coûte en moyenne 5 700 €/an (d'après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF), la location en autopartage est plus économique si vous n’utilisez pas une voiture tous les jours et si vous parcourez moins de 10 000 km par an.

Comment ça fonctionne ?

1. Louez une voiture à la carte

  • Des formules avec ou sans abonnement
  • Un coût à l'usage précis : les heures réservées + les kilomètres parcourus
  • Un service tout compris : carburant, assurance, entretien, assistance…

2. Avec Citiz, autopartagez dans toute la France...

Citiz est un réseau regroupant 13 services locaux qui mettent en œuvre l'autopartage dans plus de 80 villes en France. Une fois inscrit-e auprès d'un service local d'autopartage, votre badge vous donnera accès aux autres services locaux du Réseau Citiz, sans frais d'inscription ou d'abonnement supplémentaires.

3. Inscription en ligne

Remplissez le formulaire d’inscription via le site internet (http://citiz.coop/) et vous recevrez votre badge dans un délai de trois jours.

Quelle est la différence entre l'autopartage Citiz et un loueur de voitures ?

Vous pouvez louer les voitures pour une heure et y accéder dans la minute 24h/24 et 7j/7 en libre-service, dans des stations à proximité de chez vous.

Une fois abonné, vous ne payez que l'usage : uniquement les heures réservées et les kilomètres parcourus. Il n'y a pas de formalités administratives à chaque réservation et le carburant est compris dans les prix. Si vous avez des besoins ponctuels mais réguliers de voiture, l'autopartage Citiz est fait pour vous.

Conditions d'utilisation

Le carburant est-il compris dans les tarifs ?

Oui. Nos tarifs d'utilisation sont en fonction de la catégorie de la voiture choisie et sont calculés en fonction du nombre d'heures de location et du nombre de kilomètres parcourus. Dans ces tarifs, le carburant, l'entretien, l'assurance tous risques et l'assistance 24h/24 sont inclus.

Qui se charge du nettoyage des voitures ?

CITIZ. Le nettoyage et l'entretien des véhicules sont effectués par les techniciens sur l'ensemble de la flotte. Le lavage est effectué deux fois par mois pour vous assurer des voitures propres en permanence. Bien entendu chacun est tenu de rendre la voiture dans l'état dans lequel il l'a trouvé en arrivant. Les voitures sont donc non-fumeurs et les animaux tolérés en caisse de transport.

Quelles sont les conditions d'assurance ?

Une fois abonné, vous et vos passagers êtes automatiquement couverts par notre assurance "tous risques" et une responsabilité civile avec une franchise (cela dépend de votre opérateur local, en général 600 €). En cas d'accident responsable, les frais maximum à votre charge correspondent au montant de cette franchise.

À la réservation du véhicule

Comment réserver une voiture ?

Réservation possible sur internet (http://citiz.coop/) et par téléphone, 7j/7 et 24h/24 et jusqu'à 5 minutes avant votre départ ! Une fois connecté au site internet, cliquez sur l’onglet « Mon compte », puis sur la station Citiz la plus proche de chez vous et suivez les instructions liées à la réservation.

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

NON. L'autopartage Citiz propose des services "en boucle" : le véhicule est ramené à sa station d'origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l'avance et garantit de trouver le véhicule choisi à l'endroit où vous l'avez réservé.

Y a-t-il toujours une voiture disponible quand j'en ai besoin ?

Pour être sûr de disposer du modèle de votre choix le plus proche, il vaut mieux réserver suffisamment au préalable (entre la veille et quelques heures avant).

Est-ce que je peux réserver une voiture pour une semaine ou plus ?

Oui, vous pouvez réserver une voiture pour 7 jours maximum.

Puis-je prolonger la réservation en cours d'utilisation ?

Oui, via le boitier électronique qui se trouve dans la boîte à gants.

Ou se trouve la station ?

La station se trouve avenue de la poste à Gex, à côté de l’office du tourisme.

Quel type de voiture ?

Les voitures CITIZ à Gex sont des Toyota Yaris Hybrid Essence avec boîte de vitesse automatique.

À la prise du véhicule

Comment fonctionne une voiture automatique ?

Démarrage : Appuyer sur la pédale de frein puis sur « Power », puis passez sur le mode démarrer indiqué par la lettre « D » du boîtier de vitesse, la voiture se mettra à avancer. Pour reculer, passez le levier de vitesse sur la lettre « R ». Arrêt : Appuyez sur la pédale de frein, mettre le levier de vitesse sur « P » puis appuyer sur « Power ». Il faut penser à laisser les voitures sur le mode « P » lorsqu’elles sont en stationnement afin de ne pas décharger la batterie.

Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?

Contactez la centrale d'appels qui vous proposera un autre véhicule. En cas de panne, contactez cette même centrale qui fera intervenir l'assistance pour faire dépanner le véhicule.

Pendant l'utilisation

Et si j'ai besoin d'essence ?

Utilisez la carte carburant se trouvant dans la voiture pour faire le plein. S'il s'agit d'une station-service n'acceptant pas la carte (supermarché...), prenez un ticket, Citiz vous remboursera sur votre facture mensuelle (cela nécessite de nous transmettre l'original du ticket de caisse avec la TVA).

À Gex, la station la plus proche est :

  • AVIA, 156 Avenue des Tilleuls, 01170 Gex (Lundi au Samedi : 07:00–12:15, 13:30–20:00 – Dimanche : 07:30– 12:15, 13:30–19:00)

Il est également possible de faire de l’essence dans les stations TOTAL :

  •  TOTAL, Route de Genève RN.5, 01210 Ferney-Voltaire (Lundi au Vendredi : 07:00 – 19:30 – Samedi : 08:00 –12:30, 13:30 – 19:30 – Dimanche : 9:00 –18:00)

J'ai commis une infraction au code de la route. Que dois-je faire?

Vous êtes responsable. Dans le cas d'une amende de stationnement ou d'une amende suite à un contrôle, vous devez régler vous-même directement. En cas de non-paiement, l'amende est adressée à Citiz qui vous impute un supplément égal au montant de l'amende sur la facture suivante, ainsi que des frais de gestion. Dans le cas d'un contrôle radar automatique, la contravention vous sera adressée dès réception.

Comment accéder à la voiture ?

A la station d'autopartage, ouvrez le véhicule avec votre badge personnel et récupérez la clé de contact se trouvant dans le boîtier (situé dans la boîte à gant). Répondez aux questions affichées sur le boîtier et démarrez. N’oubliez pas la clé à l’intérieur du véhicule lors de vos déplacements. En effet, le badge personnel ne s’utilise que pour ouvrir et fermer le véhicule en début et fin de réservation.

La vignette suisse est-elle fournie?

Oui.