Favoriser l'agriculture

Les espaces agricoles occupent plus d’un tiers de la superficie du territoire du Pays de Gex.
La compétence agriculture de Pays de Gex agglo est dédiée à instaurer un dialogue régulier entre les élus et les représentants de la profession agricole, aider financièrement des projets en lien avec l’installation de jeunes agriculteurs et accompagner les exploitants en fin d’activité dans la transmission leur exploitation.

Les espaces agricoles se répartissent en trois secteurs :

  • La plaine gessienne, tournée vers la polyculture-élevage, est située en zone franche, qui permet aux producteurs laitiers, céréaliers et à une partie de l’élevage destiné à la production de viande de vendre leur production sur le marché suisse. La vente locale des produits se développe, avec du maraichage ou de la transformation à la ferme, mais reste encore marginale.
  • La Haute-Chaine du Jura, dont 3000 hectares d’alpages couvrent la partie sommitale. Ils accueillent en estives des troupeaux essentiellement bovins, mais aussi ovins. 
  • La vallée de la Valserine est située en zone AOP Bleu de Gex et Comté. Le lait des bovins alimente la fromagerie coopérative de Chézery-Forens. D’autres exploitations élèvent des ovins, des animaux rustiques ou des chèvres pour produire du fromage.

 

Des actions en faveur de l’agriculture  menées entre 2014 et 2020 ont permis d’instituer un dialogue régulier entre les élus et les représentants de la profession agricole, d’aider financièrement des projets immobiliers en lien avec l’installation de jeunes agriculteurs, d’accompagner les exploitants en fin d’activité à transmettre leur exploitation.

Deux opérations majeures ont été réalisées sur les domaines suivants :

  • Le foncier agricole, avec l’acquisition de 50 hectares, qui ont permis l’installation d’une exploitation maraichère et de procéder à des échanges fonciers, favorisant la restructuration parcellaire et de nouvelles installations d’exploitations dans la vallée de la Valserine.
  • Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), avec la participation à un programme intégré au Plan de développement Rural régional, qui permet aux  exploitants volontaires de bénéficier d’aides pour faire évoluer leurs pratiques agricoles face aux enjeux environnementaux.
  • Lors de la création du PLUiH, 400 hectares ont été réaffectés aux activités agricoles.