L'incubateur Innogex

Innogex permet à des porteurs de projets en lien avec les technologies développées par le CERN, de créer leurs entreprises et de se développer dans le Pays de Gex. Il s’agit d’un moyen pour le territoire et les entreprises de bénéficier de la présence d’un des plus grands laboratoires de physique mondiaux.

L’incubateur labellisé CERN « INNOGEX » est le fruit d’un partenariat entre l’agglo, le CERN, le Département de l’Ain et l’Etat français en 2014.  Pour le CERN, l’incubateur permet de développer un site d’accueil pour des start-up partenaires à proximité immédiate de celui-ci.  InnoGEX est l’un des plus dynamiques du réseau d’incubateurs du CERN. Il a déjà  accueilli xxx entreprises depuis sa création en 2015.

Labellisé CERN, Il a pour objectif de favoriser le développement d’entreprises innovantes sur le territoire en s’appuyant sur les équipements structurants du CERN. Sa mission est d’accueillir, pendant trois ans, des projets d’entreprises innovantes en lien avec des technologies du centre de recherches. Les porteurs de projet bénéficient d’un hébergement au sein de la pépinière d’entreprises du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly et d’un accompagnement. Une aide financière peut également être apportée en crédits de prestations. Une fois la période d’incubation achevée, l’équipe d’InnoGEX accompagne l’entreprise dans la recherche de locaux et d’implantation sur le territoire.

 

CERN

C’est dans ce contexte que, dès 2021, un second incubateur dédié à l’industrie et aux énergies renouvelables sera  mis en œuvre pour accueillir des premiers projets dans les domaines de l’industrie et des énergies renouvelables,  en lien notamment avec le projet de récupération de la chaleur fatale produitepar le CERN. Il s’agit de pouvoir accompagner sur le territoire de nouvelles activités génératrices d’emplois directementen lien  avec la mise en place de réseaux de chaleur dans le Pays de Gex. Cet incubateur fonctionnera en totale synergie  avec InnoGEX. 

 

Découvrir les entreprises de l'incubateur, candidater... InnoGEX