Développer l'économie et l'attractivité

Pays de Gex agglo définit la stratégie économique du territoire. Son objectif principal : une implantation réussie des entreprises. Au service de leur développement, la Communauté d’agglomération accompagne concrètement les entrepreneurs et toute entité économique.

Le Pays de Gex, une plus-value pour les entreprises

Sur la rive droite du lac Léman, le Pays de Gex bénéficie de la présence de plusieurs équipements structurants de l’économie genevoise : le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), les 36 organisations internationales dont l’ONU et l’OMC, les 250 organisations non gouvernementales et la proximité immédiate de l’aéroport international de Genève. 

Le tissu économique du Pays de Gex, dont 60 % des foyers travaillent sur le territoire suisse, comprend 5 750 établissements actifs, essentiellement issus de l’économie présentielle des activités commerciales, de l’agriculture, du tertiaire et de l’artisanat.  

Territoire attractif, retenu dans le dispositif Territoire d’Industrie, le Pays de Gex a un fort potentiel de développement et d'innovation et se positionne notamment dans le domaine des technologies de pointe. 

 

 L'agglo oriente les entrepreneurs et valorise les atouts qui font du Pays de Gex, à la frontière suisse, un territoire attractif. Dans une perspective de développement économique positif, générateur d’emplois et pérenne : la stratégie, les moyens financiers  et les actions de l’agglo en matière économique résonnent en permanence avec le bien-être de la population gessienne et le développement durable. L’enjeu est d’assurer un impact maîtrisé et positif des structures économiques sur l’environnement d’un territoire en pleine expansion démographique et à la nature préservée.

Le Pôle Economie du Pays de Gex se transforme

Renforcer son attractivité, c’est être en mesure de parler avec des entités dont les structures, les objectifs et les besoins sont uniques ; de leur offrir des conditions d’implantation différentes et meilleures. Pour être réellement compétitif, le Pays de Gex a besoin d’une structure à la pointe de l’efficience et de l’innovation : à l’horizon 2022, le pôle Economie de la collectivité travaille à la création d'un Groupement d'Intérêt Public pour plus de souplesse et de réactivitéLes fruits du travail réalisé depuis la naissance de l’interco en 1995 seront ainsi mieux valorisés.

Projets et champ d'action

L’agglo ne définit pas seulement une stratégie, mais gère également près de 264 hectares à vocation économique, répartis en 16 zones d’activités. Elle est engagée dans les initiatives et les structures capitales pour le développement du territoire :

  • Le développement économique lié au tourisme
  • Le Pôle de l'Entrepreneuriat, camp de base des entreprises installées ou en projet d’implantation, bâtiment structurant opérationnel dès 2023. Il sera le guichet unique de l'économie gessienne.

  • Une offre foncière, une pépinière et huit ateliers relais sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly. Le Pays de Gex dispose de plusieurs zones d’activités dont le Technoparc, à même de fournir des solutions transitoires ou pérennes d’installation à des entreprises industrielles et  technologiques.
  • Un Incubateur Labellisé CERN : InnoGEX. Pour stimuler la création d’entreprises à fort potentiel en s’appuyant sur les équipements et les technologies du CERN.
  • Un Pôle de Formation en développement et des ateliers réguliers aider les professionnels à faire grandir leur entreprise.
  • La Société Publique Locale (SPL) Terrinov, dont elle est l’actionnaire majoritaire, qui soutient notamment des programmes d'aménagement pour le développement des entreprises. 
  • La Plateforme Locale Bellegarde Pays de Gex Initiative, qui accompagne les porteurs de projets pour la Création ou reprise d’entreprise.