Le territoire
Une terre à la croisée des chemins. Au nord-est du département de l’Ain et au sud du massif du Jura, limitrophe des cantons de Genève et de Vaud.
27 communes composent le Pays de Gex
Cessy Challex Chevry Chézery-Forens Collonges Crozet Divonne-les-Bains Échenevex Farges Ferney-Voltaire Gex Grilly Léaz Lélex Mijoux Ornex Péron Pougny Prévessin-Moëns Saint-Genis-Pouilly Saint-Jean-de-Gonville Sauverny Segny Sergy Thoiry Vesancy Versonnex
Un patrimoine naturel exceptionnel
Un des atouts majeurs du territoire réside dans son cadre environnemental et paysager privilégié. Mêlant plaine lémanique et montagnes du Jura, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc, c’est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de sports de plein air, quelle que soit la saison. Le territoire est par ailleurs traversé, du nord au sud, par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura qui règlemente et surtout protège une faune et un une flore riche et variée.
Un patrimoine historique et culturel remarquable
Des monuments chargés d’histoire parmi lesquels le Château de Voltaire et Fort l’Écluse, accueillent aujourd’hui de nombreuses expositions et autres événements culturels.
Le thermalisme est également une composante importante du territoire avec les fameux thermes de Divonne-les-Bains.
Une ouverture sur l’international
Une accessibilité internationale grâce à l’aéroport de Genève
Situé partiellement sur la commune de Ferney-Voltaire, l'aéroport international est desservi par les transports en commun et bénéficie d'un accès routier en quelques minutes.
Des échanges quotidiens avec la Suisse
Le Pays de Gex est doté de nombreux liens avec le territoire suisse. Pistes cyclables, transports en commun transfrontaliers, accès routiers, que ce soit pour les déplacements professionnels ou de loisir, les Gessiens traversent pour une grande part d'entre eux la frontière quotidiennement.
Une Dynamique économique basée sur l’innovation et l'artisanat
L’aéroport de Genève et le CERN : deux atouts importants pour le développement d’une économie productive basée sur l’innovation et les services haut de gamme.
Le tissu artisanal et commercial représente également une part importante de l'économie gessienne, notamment réparti dans les 16 zones d'activités économiques.
Une démographie dynamique
Fort de son attractivité, le bassin genevois et donc le Pays de Gex accueillent de nouveaux habitants chaque année. Cette croissance est l'une des plus importantes de France.
96535 habitants en 2018
+ 2,4% chaque année en moyenne