Le territoire

Une terre à la croisée des chemins. Au nord-est du département de l’Ain et au sud du massif du Jura, limitrophe des cantons de Genève et de Vaud.

Un patrimoine naturel exceptionnel…

Un des atouts majeurs du territoire réside dans son cadre environnemental et paysager privilégié. Mêlant plaine lémanique et montagnes du Jura, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc, c’est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de sports de plein air, quelle que soit la saison. Le territoire est par ailleurs traversé, du nord au sud, par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura qui règlemente et surtout protège une faune et un une flore riche et variée.

Un patrimoine historique et culturel remarquable…

Des monuments chargés d’histoire parmi lesquels le Château de Voltaire et Fort l’Écluse, accueillent aujourd’hui de nombreuses expositions et autres événements culturels.

Le thermalisme est également une composante importante du territoire avec les fameux thermes de Divonne-les-Bains.

Une ouverture sur l’international…

Une accessibilité internationale grâce à l’aéroport de Genève 

Situé partiellement sur la commune de Ferney-Voltaire, l'aéroport international est desservi par les transport sen commun et bénéficie d'un accès routier en quelques minutes.  

Des échanges quotidiens avec la Suisse

Le Pays de Gex est doté de nombreux liens avec le territoire suisse. Pistes cyclables, transports en commun transfrontaliers, accès routiers, que ce soit pour les déplacements professionnels ou de loisir, les Gessiens traversent pour une grande part d'entre eux la frontière quotidiennement. 

Une Dynamique économique basée sur l’innovation et l'artisanat

  

L’aéroport de Genève et le CERN : deux atouts importants pour le développement d’une économie productive basée sur l’innovation et les services haut de gamme.

Le tissu artisanal et commercial représente également une part importante de l'économie gessienne, notamment réparti dans les 16  zones d'activités économiques.

Une démographie dynamique

 

Fort de son attractivité, le bassin genevois et donc le Pays de Gex accueillent de nouveaux habitants chaque année. Cette croissance est l'une des plus importantes de France.

96535  habitants en 2018

+ 2,4% chaque année en moyenne

Château de Voltaire (Ferney-Voltaire)
Rhône (Léaz)
Moulin Thomas (Chézery-Forens)
Festival Jazz In Fort l'Ecluse (Léaz)
Panorama
Col de la Faucille
CERN (Genève)
Divonne-les-Bains
Fort l'Ecluse (Léaz)
Fort Supérieur (Léaz)
Chapelle Notre Dame de Riantmont (Vesancy)