Investir dans le logement locatif

Le pays de Gex étant une zone où la tension sur le logement est élevée, il existe plusieurs aides pour les particuliers qui souhaitent investir dans un appartement à mettre en location.

Dispositif « Louer abordable »

Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une déduction de vos revenus fonciers.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement avoir signé une convention avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) pour le logement mis en location.

Le montant de la déduction varie selon les éléments suivants :

  • Type de convention (avec ou sans travaux, type de loyer pratiqué) ;
  • Commune d'implantation du logement.

Ce dispositif de déduction fiscale ne peut pas se cumuler avec un autre régime d'incitation fiscale (par exemple, réduction d'impôt Duflot/Pinel). 

Plus d'information sur les revenus locatifs d'un logement conventionné ANAH sur : service-public.fr

Loi Pinel/Duflot : réduction d'impôt sur le revenu pour investissement locatif

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt si vous êtes fiscalement domicilié en France et avez réalisé des investissements immobiliers locatifs, sous réserve de remplir des conditions liées au locataire et au logement.  

La réduction d'impôt, dite Duflot, s'applique aux investissements réalisés de janvier 2013 à août 2014. La réduction d'impôt dite Pinel s'applique aux investissements réalisés à partir de septembre 2014.

Les loyers pratiqués sont plafonnés durant la période de défiscalisation et le logement doit être loué à des personnes sous plafond de ressources.

Plus d'information sur la loi Pinel / Duflot et la réduction d'impôt sur le revenu pour investissement locatif sur : service-public.fr

Vous avez un problème avec votre logement ou une question sur vos droits en tant que locataire ou propriétaire ?

 

L’Association Départementale d’Information sur le Logement de l’Ain (ADIL) peut répondre à vos questions par téléphone ou par mail :

04 74 21 82 77 

ou lors des deux permanences financées par Pays de Gex agglo.

Retrouvez également de nombreuses informations sur : www.adil01.org