Gérer, valoriser, réduire les déchets

Dans le Pays de Gex, la compétence “Gestion et valorisation des déchets” est attribuée à l'agglo. Il s'agit de gérer les déchets déjà produits… Mais aussi d'éviter de produire ceux qui ne le sont pas encore, via une politique de réduction des déchets individuels. Pour réaliser la collecte et le traitement des déchets, Pays de Gex agglo exécute les services au sein d’une régie, fait appel à des prestataires privés ou délègue certaines compétences au SIDEFAGE ainsi qu’ à des éco-organismes.

Collecter et Valoriser

Les services assurés en direct par l’agglo  

 

Le service Gestion et valorisation des déchets gère la collecte des ordures ménagères auprès des ménages et de certains professionnels, fournit des bacs roulants et installe des conteneurs de proximité, distribue des badges pass' déchets des Gessiens, prélève la redevance incitative qui finance tous les services liés aux déchets des particuliers et des professionnels sur le territoire.

Pays de Gex agglo gère et met à disposition des Gessiens  4 déchèteries : sur les communes de Peron, Saint-Genis-Pouilly, Versonnex et Ornex ;  ainsi qu’une déchèterie mobile pour Mijoux et Lélex. Chaque habitant du territoire a accès à une déchèterie en moins de 10 minutes.

L'agglo assure l'accueil des usagers concernant toutes les questions liées à leurs déchets à Saint Genis Pouilly

L' accueil des usagers

 

 

 Les services confiés à des prestataires et suivis par l’agglo 

 

Lorsque nous trions nos déchets, c’est le SIDEFAGE  -Le Syndicat mixte Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois- qui les prend en charge . Il est responsable et organise le recyclage, le compostage et l'incinération des déchets dans le Pays de Gex, notamment. Il les valorise pour produire de la matière et de l’énergie et prend notamment en charge la collecte sélective des points verts et le tri des emballages pour lesquels il a signé un contrat avec CITEO (anciennement Eco-Emballages).  

La part du recyclage et de la valorisation matière et organique est supérieure à l’incinération depuis 2007. Elle continue d’augmenter et atteint 56% des tonnages collectés.

L’ agglo suit également la prestation des différentes collectes confiées à SUEZ (ordures ménagères et cartons des commerces) et la collecte des encombrants avec AGCR notamment

 

Réduire

L'agglo met en œuvre des solutions afin de réduire la quantité de déchets que nous produisons mais aussi pour que le déchet devienne le plus souvent possible un produit valorisable. Elles sont mises en oeuvre au sein du PLPDMA, le "Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés".

Le but ? Informer et sensibiliser les résidents et visiteurs du Pays de Gex : pour adopter les bons gestes afin de réduire nos déchets et mieux consommer.  

 

Actuellement, l’agglo fournit gratuitement des composteurs et lombricomposteurs afin que chaque Gessien qui le souhaite, en appartement ou maison individuelle, puisse contribuer gratuitement à la réduction de ses déchets. Des formations compostage et lombricompostage, en ligne ou en présentiel, sont dispensées régulièrement pour accompagner les usagers.

Des ateliers sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire ses déchets au quotidien sont également mis en place.

faire une demande

 Découvrez un grand projet de territoire destiné à  réduire sensiblement la production de déchets individuels 

La Ressourcerie du Pays de Gex 

ouverte à partir du 8 novembre 2021 

 

Vous souhaitez nous contacter au sujet de la gestion et de la valorisation des déchets sur le Pays de Gex ?

Nous ne recevons pas de public à Prévessin-Moëns… Pour nous rencontrer, nous contacter par téléphone ou consulter toutes les informations sur le service lié à vos déchets, rendez-vous ici.

  • Les déchets inertes

    Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Enfin, ils ne détériorent pas l’envir[...]

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 RAPPORT ANNUEL 2020 

Prix et qualité du service public de gestion et de prévention des déchets