Construire un territoire harmonieux

Aménager le territoire en tenant compte du développement de l’urbanisation, des besoins en transports, de l’activité économique tout en préservant les milieux naturels, tels sont les enjeux pour un avenir harmonieux sur le territoire. C’est pourquoi Pays de Gex agglo mène une politique rigoureuse en matière d’urbanisme.

Maîtriser l'expansion urbaine

Avec en  moyenne +2,4% de croissance démographique chaque année, le Pays de Gex compte parmi les territoires les plus dynamiques de France. Ce phénomène, lié à la situation frontalière du territoire, est un défit considérable en terme d'urbanisme. C'est pourquoi Pays de Gex agglo a définit un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUiH) qui ont pour objectif de maîtriser l’expansion urbaine. 

Le SCoT s'appuie sur la planification du développement du territoire avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUiH) et les plans locaux d’urbanisme communaux. Ces documents établissent un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixent en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire.

C'est sur la base de ces deux documents que Pays de Gex agglo est amenée à conduire des études spécifiques dans le cadre de projets d'aménagement ou à élaborer des Projets Urbains Partenariaux (PUP). 

Dans la continuité de cette politique d'urbanisme, Pays de Gex agglo a également défini un Règlement Local de Publicité intercommunal qui fixe, par zones, les obligations en matière de publicité, d'enseigne et pré-enseigne. Il constitue un élément essentiel pour la préservation des paysages, pour la visibilité des commerces et le bon fonctionnement du territoire. 

  • PLUiH

    Le PLUiH définit le classement des sols et règlemente leur constructibilité. Son objectif est simple, organiser le Pays de Gex et son avenir pour cons[...]

  • RLPi

    Le RLPi fixe par zones, les obligations en matière de publicité, d'enseigne et pré-enseigne. Il constitue un élément essentiel pour la préservation de[...]

Étudier et mettre en œuvre la mobilité

Le développement des solutions de mobilités est un enjeu majeur pour le Pays de Gex et une des priorités des élus communautaires. Afin de concrétiser cette ambition, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex assure désormais la gestion et le développement des lignes de transport en commun et de transport scolaire, la mise en place de services de transport à la demande, d’auto partage, le développement du covoiturage ainsi que la réalisation des axes structurants de mobilités douces et des P+R (parking-relais) d’intérêt communautaire.

Pour en savoir plus...