Vos déchets

Vous avez des questions sur les déchets ?

Pour répondre à vos questions sur les jours et les modalités de collecte. Des questions sur le badge qui permet de déposer vos déchets. Les consignes de tri des emballages . La redevance incitative. L’enlèvement des déchets encombrants. Les solutions pour réduire ses déchets... Ou toute autre demande : 

 UN NUMÉRO

04 50 40 95 00

lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30

mercredi de 8 h 30 à 17 h 30 

vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 

 

UN SITE WEB

 Saisissez le nom de votre commune et laissez-vous guider.

 

 

UN LIEU UNIQUE

 

Maison des usagers gessiens, guichet Déchets :

Technoparc, 200 rue Édouard Branly à Saint-Genis-Pouilly 

lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30

mercredi de 8 h 30 à 17 h 30 

vendredi de 8 h 30 à 17 h 00

 

Voir l'image en grand

PAYS DE GEX AGGLO GÈRE ET VALORISE LES DÉCHETS PRODUITS SUR LE TERRITOIRE... 

... en assurant directement la collecte des ordures ménagères et en déléguant à des prestataires la collecte des déchets recyclables ou valorisables. Nous mettons également en œuvre des solutions afin de réduire la quantité de déchets individuels .

Tout savoir sur nos missions concernant les  déchets

Les dépôts irréguliers de déchets

 

Suite aux décisions prises par les élus gessiens afin d’étudier toutes les pistes d’amélioration de la gestion des déchets si problématique dans le Pays de Gex, l’agglo lance une grande campagne d’information du Public. En parallèle, le système évolue, notamment sur la modification des prestations avec les entreprises concernées.

 

 

ENSEMBLE POUR UN PAYS DE GEX PLUS PROPRE

 

Cette devise, qui sous-tend tous les aspects de cette campagne  de sensibilisation, se veut forte et pragmatique. Elle a été choisie par les élus pour rassembler tous les acteurs concernés par la gestion des déchets sur le territoire.  L’agglo se doit d’agir de son côté afin d’améliorer le système de collecte et d’accès aux équipements. De leur côté, chacun des habitants du Pays de Gex doit respecter les règles relatives à la gestion de leurs déchets, notamment au moment de les jeter dans les équipements de la collectivité. Il s’agit de vaincre les nuisances liés aux dépôts irréguliers, à la non-utilisation du badge déchets, ensemble. L’affichage sera déployé dès octobre 2022 jusqu’ à fin janvier 2023, sur tout le territoire ainsi que sur les réseaux sociaux, avec l’aide précieuse des 27 communes du Pays de Gex.

 

 

DEPOTS IRRÉGULIERS : LES SOLUTIONS EXISTENT

 

  • Si je n’ai pas de badge pour ouvrir le conteneur d’ordures ménagères, je ne dépose pas les sacs au pied. J’appelle le 04 50 40 95 00 pour obtenir les badges de mon logement ou je remplis le formulaire en ligne sur monservicedechets.com
  • Si j’utilise un conteneur à badge, J’utilise obligatoirement des sacs ne dépassant pas 35 litres. Dans tous les cas, j’apporte mes objets volumineux en déchèterie.
  • Si un conteneur de tri semble plein, j’essaie d’accéder à une autre ouverture ou j’emmène mes emballages sur un autre point d’apport volontaire. Il en existe plusieurs centaines sur notre territoire. C’est une contrainte, mais absolument nécessaire pour maintenir les lieux propres. Les équipes de Pays de Gex agglo tentent de faire intervenir le prestataire au plus vite.

 

L’AGGLO AGIT ET S’ENGAGE AUX COTES DES COMMUNES

Les équipements de collecte (conteneurs, bacs) sont adaptés aux lieux où ils se trouvent afin d’assurer un environnement propre.

 

Depuis août 2021, des tournées spécifiques ont été mises en place par l’agglo pour nettoyer rapidement les points régulièrement touchés par les dépôts illégaux, en complément des interventions des agents communaux, car les mairies sont souvent obligées d’agir en premier ressort.

L’agglo effectue un travail conséquent jour après jour auprès de ses prestataires afin de veiller à la régularité des collectes des conteneurs.

Pays de Gex agglo porte un projet ambitieux de création de déchèteries et gère aujourd’hui 4 déchèteries performantes et pratiques, avec de grandes amplitudes horaires -dimanche matin inclus. L’objectif ? Une solution à moins de 10 minutes de chaque logement gessien.

L’agglo est en contact quotidien avec ses usagers et les communes qui signalent les situations anormales. Chaque signalement est pris en compte et déclenche une intervention adaptée.

Des agents de l’agglo sont missionnés pour constater et enquêter, afin de retrouver et sanctionner les personnes ayant déposé des déchets à côté des conteneurs de collecte. La police municipale est également amenée à verbaliser les contrevenants.

 

LE TRAVAIL ENTREPRIS PAR LES ÉLUS, DES EXPERTS MANDATÉS.

 Sur cette thématique phare du mandat, un travail a été entrepris par les élus, Regroupés en séminaire, ils étudient toutes les pistes et idées pour résoudre les problèmes de dépôts irréguliers ; tout est sur la table et l’agglo ne s’interdit rien.

Pour étudier avec un regard technique les pistes d’améliorations, une prestation d’experts est en œuvre depuis la rentrée. Les premières solutions seront présentées en 2023.