Le réseau Pays de Gex Energies
La construction d'un réseau de chaleur renouvelable est en cours. Il est alimenté en grande partie par la chaleur issue de l'accélérateur de particules du CERN et alimentera 20 000 personnes.
Dans le cadre d'un engagement commun pour la transition énergétique et écologique, la SEMOP Pays de Gex Energies un réseau de chaleur urbain. Alimenté par la récupération de chaleur issue de l'accélérateur de particule du CERN, des pompes à chaleur et une chaudière à gaz, ce réseau fournira chauffage et eau chaude sanitaire à plusieurs milliers de logements et à nos équipements publics, faisant de notre territoire un modèle de durabilité et d'innovation.
Un réseau de chaleur intelligent, pour un Pays de Gex alimenté en énergie renouvelable
Ces sources de chaleur de récupération et renouvelable, alimentent un smart grid, ou réseau intelligent. Le smart grid est doté de technologies numériques pour optimiser la production, la distribution et la consommation de chaleur. Il permet de mieux la gérer, grâce à une communication en temps réel entre les sources de chaleur, le réseau de distribution et les consommateurs.
La société Pays de Gex Energies réalise l'infrastructure
La SEMOP Pays de Gex Energies, dont Pays de Gex agglo est l'actionnaire majoritaire, sera l'opérateur du réseau. Le réseau de chaleur va être implanté sur deux secteurs distincts :
- La ville actuelle avec ses bâtiments existants qui nécessite un réseau de chaleur haute température -jusqu'à 90°C) pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des bâtiments éligibles et raccordés.
- La nouvelle ZAC Ferney-Genève Innovation aménagée par la SPL Terrinnov, qui elle disposera de deux réseaux différents :
- Un réseau moyenne température (65°C) pour les nouveaux bâtiments répondant aux nouvelles normes environnementales avec des besoins importants de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
- Un réseau basse température ou anergie (30°C) qui assure le chauffage et/ou le rafraichissement des nouveaux bâtiments sans eau chaude sanitaire.
La SEMOP est constituée de l’acteur public Pays de Gex agglo ainsi que de partenaires privés, acteurs phares dans les domaines de l’énergie et du financement : Dalkia et la Banque des Territoires. Ce lancement est une étape cruciale pour la mise en œuvre de ce réseau innovant qui exploitera la chaleur fatale issue de l'accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20 000 personnes ou 5 600 logements, une énergie à plus de 56 % renouvelable. Cela contribuera à supprimer annuellement l'équivalent de 3 500 tonnes de CO2 émises dans l'atmosphère.
La société d’économie mixte à opération unique –SEMOP- a été officiellement lancée en novembre 2021 dans les locaux de Pays de Gex agglo. Elle est chargée de relever le grand challenge du territoire pour décarboner la chaleur et valoriser les ressources renouvelables du territoire.
Ce nouveau réseau de chaleur ambitieux et inédit, qui incarne parfaitement le changement dans la transition énergétique initiée en France, a bénéficié d'un financement de l'Ademe de plus de 6 millions d'euros.
Infos travaux
Les secteurs concernés
A Ferney-Voltaire, les travaux de construction du réseau ont commencé. Ils vont se dérouler sur 3 à 4 secteurs selon planning prévisionnel suivant :
- Rue de Genève (bleu) : les travaux vont débuter lourdement le 22 avril 2025.
- Rue de Versoix (jaune) : les travaux devraient achevés au alentour du 20 avril 2025.
- Avenue des Sports : démarrage convenu en juin 2025.
- Route de Prévessin et haut du Parc de la Tire (traitillé vert) : travaux en cours jusque mi-mai 2025.
- Centre-ville (rose) : fin des travaux fin-avril 2025.
- Rue de Versoix (violet) : fin des travaux fin-avril 2025.
- Rue de Versoix (gris) : de mai 2025 à juin 2025.
- Secteur Planche Brûlée : réseau en zone privée.
Conscients des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, la commune a pris des mesures pour limiter les perturbations. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, par tronçons de 200 mètres, sur une période de 3 mois par phase. La circulation des riverains est maintenue, mais le stationnement pourra être supprimé ponctuellement au niveau des travaux. L'accès aux habitations des riverains sera maintenu pendant la durée des travaux et les commerces resteront ouverts et accessibles.
Vous serez informés régulièrement des avancées et des éventuelles modifications de circulation pour minimiser les désagréments.
Les travaux du réseau de chaleur vont également induire des ajustements des parcours des TPG, selon le planning prévisionnel suivant :
- Les bus 60 et 66 seront déviés à partir du lundi 17 février 2025 à 07h00 jusqu'au 25 avril 2025 à 17h00.
- Les lignes 64 et 66 transitant sur la portion rue de l'Eglise, le samedi pendant le marché seront déviées à partie du samedi 22 février 2025 dès la prise de service jusqu'au 25 avril 2025 à 17h00.
Le détail des déviations (plans de modification d'itinéraires et informations pratiques) sera en ligne sur www.ferney-voltaire.fr.
Transition énergétique : l'Agglo agit
Pour relever l’urgent défi de la transition écologique dans le Pays de Gex, la collectivité accompagne le développement des énergies renouvelables sur son territoire grâce à un schéma directeur. Elle portera ainsi une programmation énergétique opérationnelle et coordonnée sur la base des objectifs validés dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Dans ce cadre, un schéma directeur des énergies enrichit et précise les objectifs des actions du PCAET ou de la démarche « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPOS) dans laquelle PGA est également investie.
L’objectif énergétique global de Pays de Gex agglo : une production d’énergie durable, une distribution énergétique efficiente, une réduction des consommations.
Le quartier Ferney Genève Innovation s’inscrit dans la démarche gouvernementale des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte portée par Pays de Gex agglo. Dans ce cadre, le projet du réseau de chaleur est particulièrement unique et innovant.