Radio❋ 2024 Crozet

Radio❋ est un projet de co-création d’un conte sonore et radiophonique sur le thème de la forêt imaginé par les artistes Anaïs Cabandé et Mélanie Métier, en collaboration avec les élèves du cycle 3 de l’école primaire Les Chardons Bleus de la commune de Crozet.

Le projet est invité, porté et hébergé par bermuda, ateliers de fabrication, de recherche et de diffusion en arts contemporains, situés sur la commune voisine de Sergy.

Description du projet

Radio❋ naît de l’idée de raconter un territoire par le son, et plus particulièrement le territoire forestier de Crozet, village du piémont situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. La forêt est une source de récits et d’imaginaires inépuisables, lieu de possibles, porte d’entrée vers un monde fictif, mais aussi lieu en lutte qui raconte nos rapports au vivant. Au sein de cette exploration, la lisière, les franges, les bascules entre monde réel et fictionnel, entre la forêt jurassienne et la vaste plaine du Pays de Gex, seront des chemins de croisement, comme autant de matières que les deux artistes aborderont sous forme de collage, de patchwork sonore.

À partir de ce motif et de la visée de composer ensemble un conte sonore, Radio❋ propose aux 90 élèves du cycle 3 de l’école de Crozet de faire l’expérience de différentes formes de création sonore et radiophonique collective au cours d’une série de 4 ateliers menés entre mars et mai 2024. Au cours de ces ateliers, les enfants pourront

  • découvrir différents formats sonores, et approcher les formes de narrativité propres à ces derniers ;
  • découvrir et mettre en pratique différents dispositifs d’enregistrement (fieldrecording , enregistrement studio des voix, etc.) ;
  • fabriquer des instruments de lutherie végétale ;
  • s’initier au bruitage

À travers cette pratique de l’enregistrement, et au cours de séances d’écoute collectives, le projet invitera ainsi les enfants à faire l’expérience sonore du territoire qu’iels habitent, depuis des matières documentaires (forêt, ville, passage forêt/ville, rivière, faune, flore), en passant par la collecte de formes orales qui tissent le territoire (contes, légendes, témoignages locaux), la découverte de musicalités propres à ce dernier (vieille à roue, clarinette, cor des Alpes, etc.), ou encore celle de la faune, réelle ou imaginaire, qui peuple les forêts du Jura (la vouivre (dragon), le dahu, le lynx, etc.).