Réactiver les lieux 2023 Sergy
Réactiver les lieux Sergy 2023 est un projet d’actions artistiques et collectives imaginé par les artistes Camille Sevez et Déborah Bron, qui prend racine dans les questionnements des deux artistes sur la situation des ”campagnes” en France, alors que ces dernières cristallisent un grand nombre d’enjeux à la fois sociaux et environnementaux. Le projet entendait ainsi interroger le rôle de l’art et des artistes dans la transformation en cours des mondes ruraux.
Le projet est invité, porté et hébergé par bermuda, ateliers de fabrication, de recherche et de diffusion en arts contemporains, situés sur la commune voisine de Sergy. Il est cofinancé par : Pays de Gex agglo, la DRAC Auvergne Rhône Alpes EAC, le Sou des Ecoles de Sergy.
Réactiver les lieux Sergy 2023 prend la forme d’une enquête collective sur le territoire de Sergy, son passé et ses perspectives d’avenir. Cette enquête a été menée en collaboration avec les 9 classes et les 250 élèves de l’école maternelle et primaire de Sergy, ainsi qu’avec des habitant·e·s de la commune. Afin de mener l’enquête, les deux artistes ont proposé une série de trois interventions détaillées à la suite.
Le premier volet de l'enquête
Il a eu lieu entre le 23 et le 26 janvier 2023. Il fut l’occasion pour les six classes de l’école primaire de prendre part — en compagnie des deux artistes, d’habitant·e·s de la commune et de professionnels des questions écologiques — à deux balades, qui les ont mené·e·s à la découverte des transformations historiques et environnementales du territoire communal (avec les habitant·e·s de Sergy Josiane Burger (née Moine), Annie Lanza (née Laiderrier), Daniel Forte, Daniel Ruffinioni, Bernadette Telley (née Moine), l’écologue Maël Dugué et l’horticulteur Timothée Bernard).
Les trois classes de maternelles ont quant à elles menée l’enquête au chaud, devant la grande carte-maquette réalisée par les deux artistes, afin de repérer et situer un certain nombre de lieux clé du village : l’école, la mairie, la boulangerie, la ferme, l’ancienne gare, les ateliers bermuda, etc.
La deuxième étape
La deuxième étape du projet s’est déroulée entre le 6 et le 10 mars 2023 et fut l’occasion pour les enfants en maternelle et primaire de prolonger leurs investigations sur les transformations du territoire au cours d’ateliers de création, qui ont vu la réalisation de maquettes pour de futurs aménagements communaux (cycle 3), d’habitats plus ou moins imaginaires à destination de la faune locale (cycle 2), et la confection de cartes postales pour les plus jeunes (maternelles).
Le 3e volet
Le dernier volet s’est tenu entre le 8 et le 12 mai 2023. Les enfants ont été invité·e·s à formaliser leurs investigations sur les transformations historiques et environnementales du territoire en vue d’une exposition de leurs travaux à bermuda en juin. Iels ont ainsi réalisé une série d’affiches et de flyers annonçant l’événement, et contribué au livret d’enquête retraçant le projet. Ils·elles se sont initié·e·s pour l’occasion à la technique du monotype.
Restitution
Au terme de cette enquête sur le territoire, l’exposition des travaux des enfants s’est ouverte le vendredi 16 juin 2023 sous la halle des ateliers bermuda. En amont de l’ouverture publique, les six classes de primaire ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition en compagnie des deux artistes. Chacun des enfant a reçu un livret d’enquête, ainsi qu’un badge de médiateur·trice de l’exposition en vue d’accompagner ses proches à la découverte du travail accompli pendant l’année. Le vernissage de l’exposition invitait le club Détente et Loisirs de Sergy à vendre gaufres et autres douceurs, ainsi que l’association du Sou des Ecoles à vendre les cartes postales et livrets réalisés par les enfants. L’événement a accueilli quelques 200 personnes sur toute la soirée. L’exposition est restée ouverte jusqu’au samedi 17 juin à 18h30, et a accueilli une centaine de personnes sur toute la journée.