Contrat Territorial de Santé
Après des mois de discussions, le 2nd Contrat Territorial de Santé (CTS) a été signé le 16 octobre 2023 dans le hall d’accueil de Pays de Gex agglo. La Communauté d’Agglomération avait décidé d’en faire une priorité afin d’offrir des solutions de santé accessibles et efficaces aux Gessiens.
Négocié et rédigé avec un large panel de partenaires impliqués et concernés par les enjeux de santé du territoire, dont les professionnels de santé du territoire bien sûr, l'État, l’Agence Régionale de Santé, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois), la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), le Département de l’Ain, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain), le CTS vient créer un outil qui permet à Pays de Gex agglo de définir un plan d’actions essentiel pour la santé sur son territoire.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Gex souhaite poursuivre son engagement dans une politique locale de santé publique, en faveur de l’amélioration de l’accès de la population à l’offre de soins et de prévention, et de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le 16 octobre 2023, c’est un nouveau CTS, d’une durée de 5 ans, qui a été signé. Pays de Gex agglo réaffirme son engagement pour un meilleur accès à la santé des gessiens au travers de cinq grands axes composés de quatorze fiches actions qui constituent donc les lignes directrices du nouveau CTS jusqu’en 2028.