Transport scolaire modifié

À la rentrée scolaire de septembre, les élèves du collège G. Charpak, du collège et du lycée J. d'Arc, domiciliés à Gex et Cessy, passeront d’un transport scolaire classique à un abonnement aux transports urbains TPG.

Contexte

Depuis le 1er janvier 2018, Pays de Gex agglo exerce la compétence mobilité scolaire sur son territoire. L’organisation et la gestion du service de transport scolaire classique est aujourd’hui réalisée par la Région Auvergne Rhône Alpes pour le compte de Pays de Gex agglo. Les élèves du territoire bénéficient donc d’un transport scolaire gratuit depuis et vers leur établissement scolaire. L’inscription se fait chaque année auprès de l’Antenne Régionale de l’Ain. (lien)

Depuis plusieurs années, la croissance démographique du territoire entraîne une forte augmentation du trafic routier. Cette congestion routière est d’autant plus forte aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires. Parallèlement, le réseau de bus s’est considérablement développé, permettant une desserte efficace d’une partie du territoire pour répondre à la demande croissante de déplacement, notamment pour les plus jeunes. 

Ces constats ont amené la collectivité à réfléchir sur l’opportunité d'optimiser les services de transport en mutualisant les transports scolaires et urbains, et ce dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Modification du transport scolaire sur des secteurs spécifiques

Seuls certains élèves auront la possibilité de prendre les transports urbains depuis/vers leur établissement. En effet, selon la réglementation en vigueur, le transport scolaire d’élèves sur une ligne urbaine ne peut se faire qu’en agglomération, où la vitesse est limitée à 50 km/h. 

Ainsi, dès septembre 2023, certains élèves du lycée et collège de Jeanne d’Arc, ainsi que du collège G. Charpak, vont pouvoir emprunter la ligne F pour se rendre à leur établissement. Pour vérifier l’éligibilité, vous pouvez consulter la carte ci-après ou vous rapprocher du service Mobilités.

Les élèves affectés au service de transport scolaire par ligne urbaine devront être en possession à la rentrée d’un abonnement annuel junior zone 250. Celui-ci leur permettra d’emprunter les transports urbains (TPG, ABG) aussi bien comme transport scolaire que pour d’autres activités personnelles. L’abonnement donne ainsi accès à l’ensemble du réseau sur le réseau pendant les 12 mois de validité du titre. 

Cliquez ici pour la procédure d’inscription détaillée

Rappel : si vous résidez en dehors des zones visées par la nouvelle procédure, veuillez vous rapprocher de l’Antenne Régionale de l’Ain pour toute nouvelle inscription.

Cliquez pour agrandir la carte

Voir l'image en grand