Transport scolaire modifié

À la rentrée scolaire de septembre, les élèves du collège G. Charpak, du collège et du lycée J. d'Arc, domiciliés à Gex et Cessy, passeront d’un transport scolaire classique à un abonnement aux transports urbains TPG.

Depuis le 1er janvier 2018, Pays de Gex agglo exerce la compétence mobilité scolaire sur son territoire. 

L’organisation et la gestion du service de transport scolaire classique est aujourd’hui réalisée par la Région Auvergne Rhône Alpes pour le compte de Pays de Gex agglo. Les élèves du territoire bénéficient donc d’un transport scolaire gratuit depuis et vers leur établissement scolaire. L’inscription se fait chaque année auprès de la l’Antenne Régionale de l’Ain.
Depuis 2018, le budget de ce service est en constante croissance, passant à près de 1 000 € par élève inscrit, pour Pays de Gex agglo. Cette évolution est corrélée avec la forte croissance démographique du territoire, qui entraîne également une forte augmentation du trafic routier. Cette congestion routière est d’autant plus forte aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie de cours.

Ces différents constats ont donc amené Pays de Gex agglo à mener une réflexion sur l’opportunité d’améliorer le service de transport scolaire en proposant une solution de déplacement vers et depuis les établissements visant à diminuer, autant que possible, le nombre de véhicules aux abords de ceux-ci. Ainsi, une étude a été réalisée et a permis de déterminer qu’il est actuellement possible de transférer certains élèves empruntant les cars scolaires sur les lignes de transports urbains à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.

POURQUOI SEULS CERTAINS ÉLÈVES BÉNÉFICIENT-ILS DE CETTE POSSIBILITÉ D’EMPRUNTER LES TRANSPORTS URBAINS ? 

Car selon la réglementation en vigueur, le transport scolaire d’élèves dans des bus, où ils sont potentiellement debout, est préféré en agglomération, où la vitesse et le trafic sont plus maîtrisés. 

C’est pourquoi à partir de Septembre 2023, certains élèves du lycée et collège de Jeanne d’Arc, ainsi que du collège G. Charpak, vont pouvoir emprunter la ligne F pour se rendre à leur établissement, à condition de résider sur les communes de Gex ou de Cessy. 

Pour ce faire, ces élèves devront être en possession à la rentrée d’un abonnement annuel junior permettant d’emprunter les transports urbains (TPG, ABG) aussi bien pour se rendre en cours que pour d’autres activités. En effet, l’abonnement permet de circuler librement sur le réseau pendant les 12 mois de validité du titre. 

CONSULTER LE FICHIER PDF DES RUES CONCERNÉES

Cliquez pour agrandir les éléments

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

 

Voir l'image en grand