Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Cafés pédagogiques, ateliers bien-être et événements conviviaux, le bien-être des professionnels de la petite enfance est au cœur du programme des crèches Léo en Pays de Gex, en partenariat avec la CAF de l'Ain et Pays de Gex agglo.
Recréer du lien entre les professionnels et avec les familles
Pensé en 2021, le projet « Aller vers pour aller mieux » s’inscrivait dans la continuité de la crise sanitaire. Les équipes ont souffert de cette période très contraignante, exigeant des adaptations permanentes, sans projection et tout en étant très limitées dans les échanges de pratiques et moments conviviaux.
Pour Myriam Cuenot-Haddad, référente pédagogique : « nous avons observé une perte de sens au travail, nous voulions permettre aux professionnels de se ressourcer et de recréer du lien, afin de retrouver le sens de notre travail, de construire ensemble, de refaire réseau. »
Des ateliers bien-être pour lâcher prise et prendre du recul
Parmi les actions phares prévues dans le projet, l’organisation d’ateliers bien-être proposés aux 200 salariés Léo petite enfance. 110 ont participé à au moins l’un des ateliers suivants : méditation, automassage, sophrologie, boxe, danse, randonnée. Entre 3 et 6 séances étaient planifiées pour chacun de ces ateliers.
La prise de hauteur amène à réfléchir, à trouver du sens, et donc à être mieux dans sa pratique professionnelle. C’est un cercle vertueux !
Myriam Cuenot-Haddad, référente pédagogique
Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans le développement des tout-petits, « nous devons véhiculer du calme, du bien-être, de la sécurité, de l’empathie et de la bienveillance, pour accompagner au mieux les enfants dans leur construction et leur socialisation. Pour cela, les personnes qui sont au quotidien avec eux doivent aussi prendre soin d’elles pour pouvoir
prendre soin de nos jeunes publics. »
Le bien-être au travail a un impact immédiat dans le quotidien de chacun, adultes comme enfants. De plus, la prise de recul et la réflexivité sur ses propres pratiques en seront facilitées.
Des cafés pédagogiques et rencontres mensuelles pour échanger sur le sens au travail
Les 9 crèches Léo du Pays de Gex et leurs 200 salarié.es avaient initié, avant ce projet, des rencontres mensuelles entre professionnels par corps de métier pour les cuisiniers et les directeurs.
Ce type de rencontres a aussi été proposé aux adjoints. De plus, des cafés pédagogiques ont été initiés et se poursuivront en 2023 tous les deux mois. Ils sont animés par les éducateurs de jeunes enfants dans les différents établissements du territoire.
Pour Myriam « l’échange de pratiques se fait également en découvrant d’autres lieux, d’autres aménagements de l’espace. Les assistantes maternelles ont intégré ces rencontres, c’était très intéressant de bénéficier de leur expérience. »