Vigne-vierge d’Amérique

Vigne-vierge d’Amérique

Parthenocissus inserta - Parthenocissus quinquefolia

Ces lianes à croissance très rapide qui nous viennent d’Amérique ont une très forte capacité de colonisation, étouffant petit-à-petit la végétation qu’elle recouvre du fait de leur feuillage très couvrant. 

Vigne-vierge

Comment la reconnaître ?

Feuilles : composées de (3)-5 folioles dentées de 5-10 cm de long sur 1-3 cm de large, vertes devenant rouges à l’automne – les vrilles de P.quinquefolia présentent 5-12 ramifications avec crampons, celles de P.inserta présentent des vrilles de 3-5 ramifications droites et sans crampons (ou minuscules).
Inflorescence : en panicule demi-hémisphérique de petites fleurs jaune-vert
Fruits : baies bleu-violet

Feuilles de Vigne-vierge
Fruits de Vigne-Vierge

Attention ! À ne pas confondre avec :

Vigne-vierge à 3 becs (Parthenocissus tricuspidata)
Cette autre plante exotique originaire d’Asie a des feuilles divisées en 3 lobes. Son impact sur le milieu naturel est en cours d’évaluation.

Vigne-vierge à 3 becs

Comment se dissémine-t-elle ?

Par ses graines consommées par les oiseaux 

Comment la gérer ?

Arracher régulièrement la plante en éliminant le maximum de racines – à minima, l’empêcher de grainer en coupant les fleurs à partir de juin.
Devenir des déchets : export en centre adapté ou incinération

Par quoi la remplacer au jardin ?

Plusieurs autres lianes n’ont pas le même impact sur la végétation locale : lierre (Hedera helix), Clématite des haies (Clematis vitalba), Chévrefeuille des bois (Lonicera periclymemum), Houblon (Humulus lupulus)...