Vergerette du Canada
Vergerette du Canada
Erigeron/Conyza canadensis
Originaire d’Amérique du nord, elle est considérée comme une adventice importante dans de nombreuses cultures dont la vigne. Elle colonise surtout les habitats perturbés.
Comment la reconnaître ?
Tige : dressée et rameuse vert pâle cendré
Feuilles : en forme de rosette ovale à la base, puis dentées et pétiolées sur la tige
Inflorescence : panicule de petites inflorescences de fleurs blanches et jaunes au centre, glabres ou peu poilus, de 2-5 mm de large. Les fleurs ligulées sont petites mais bien visibles.
Taille : 50-150 cm
Attention ! À ne pas confondre avec :
Vergerette de Buenos Aires (Erigeron bonariensis)
Autre EEE, ses feuilles sont d’aspect plus cendré car elles sont recouvertes et petits poils appliqués et son inflorescence de forme pyramidale et glanduleuse (collante). Les capitules de fleurs sont plus un peu plus gros (3-10 mm de large). Les fleurs ligulées sont absentes ou à peine visibles.
Vergerette de Sumatra (Erigeron sumatrensis)
Egalement une EEE pouvant atteindre 2 m de hauteur. Son inflorescence est également de forme pyramidale mais non glanduleuse (non collante) et parsemée de poils gris. Les capitules de fleurs sont plus un peu plus gros (3-10 mm de large) et les fleurs ligulées sont absentes ou à peine visibles.
Comment se dissémine-t-elle ?
Par ses graines disséminées par le vent
Comment la gérer ?
Arrachage des pieds isolés au printemps.
Il n’existe pas actuellement de méthodes de confinement de grandes surfaces de vergerette du Canada en milieux naturels. Les moyens mécaniques de travail du sol et les procédés de ralentissement de la germination des graines (par concurrence) peuvent être utilisés.
Devenir des déchets : on peut laisser sécher sur place les pieds qui ne sont pas en graines (racines hors sol) sinon export en centre adapté.