Vergerette annuelle

Vergerette annuelle

Erigeron annuus

Cette herbacée annuelle à bisannuelle nous vient d’Amérique du nord. Introduite au 17ème siècle comme espèce ornementale, elle colonise rapidement les milieux perturbés.

Fleurs de Vergerette annuelle

Comment la reconnaître ?

Tige : +/- velue, ramifiée dans la partie supérieure
Feuilles : alternes, velues sur les deux faces - Feuilles inférieures lancéolées et grossièrement dentées - Feuilles supérieures lancéolées à linéaires
Inflorescence : capitules de fleur similaires aux Pâquerettes (disque de fleurs tubulées jaunes entourées de 40 à 70 fleurs ligulées blanches).
Fruit : petit akène à aigrette blanche (3 mm environ)
Taille : 30-120 cm

Feuilles de Vergerette annuelle

Attention ! À ne pas confondre avec :

Vergerette âcre (Erigeron acer)
Fleurs ligulées lilas, dressées à peine plus longues que les fleurs tubuleuses.

Comment se dissémine-t-elle ?

Par ses graines disséminées par le vent – Un seul plant peut produire entre 10 000 et 50 000 graines !

Comment la gérer ?

Une méthode de prévention et de confinement consiste à éviter de remanier et tasser les sols (surpâturage, passage d’engins, etc.), maintenir un couvert végétal et éviter la fauche sur les zones envahies (favorise l’espèce). L’arrachage avant floraison (printemps) est à préconiser pour confiner l’espèce dans les foyers supérieurs à 5 m2. De plus, l’augmentation du couvert végétal peut faire reculer ce végétal.

Devenir des déchets : on peut laisser sécher sur place les pieds qui ne sont pas en graines (racines hors sol) sinon export en centre adapté.

Par quoi la remplacer au jardin ?

En laissant pousser la flore sauvage, vous verrez fleurir de nombreuses astéracées d’apparence similaire et aux couleurs variées.