Solidages américains

Solidages américains

Solidago canadensis – Solidago gigantea

Ces 2 plantes originaires d’Amérique du nord se trouvent chez nous sous la forme de 2 espèces se ressemblant très fortement. Leurs rhizomes traçants et leurs nombreuses graines leur confèrent un pouvoir de dissémination très important.

Solidage américain

Comment les reconnaître ?

Tige : rougeâtre à verte, glabre ou poilue suivant l’espèce considérée
Feuilles : étroites et allongées, sessiles, alternes et faiblement dentées
Inflorescence : grandes panicules étalées de fleurs jaunes minuscules
Fruits : secs portant plumeau de soie.

Inflorescence de Solidage
Tige et feuilles de Solidage

Attention ! À ne pas confondre avec :

Eupatoire chanvrine (Eupatoria cannabinum)
Feuilles opposées, palmatiséquées (donnant l’apparence d’avoir 3 folioles allongés et dentés, un peu plus larges que le solidage).
Inflorescence rose à mauve.

Eupatoire Chanvrine

Comment se dissémine-t-ils ?

Par ses graines (jusqu’à 20 000 par plant) et ses rhizomes

Inflorescence de Solidage en graines

Comment les gérer ?

Arrachage ou double fauche des pieds avant floraison.
L’arrachage est le plus efficace bien que devant être répété plusieurs années, du fait de la présence des rhizomes dans le sol. Il doit être effectué avant mi-juillet idéalement.
La double fauche est préconisée pour les grandes surfaces, la première devant être réalisée avant mi-juillet et la seconde en septembre-octobre. Cette méthode est toutefois un peu moins efficace que l’arrachage.
Devenir des déchets : sans graines, la plante peut être laissé sécher sur place, racines hors sol. Ne pas mettre au compost !

Par quoi les remplacer au jardin ?

Le solidage est mellifère et à ce titre souvent considéré comme un allié des pollinisateurs. Cependant, il détourne ces derniers des espèces de la flore locale qui sont donc moins pollinisées, renforçant ainsi l’effet dévastateur de la plante sur la flore locale.

Si on souhaite remplacer cette plante, choisir des espèces qui ne sont à minima pas répertoriées comme exotique envahissante ou mieux, des espèces de la flore locale comme le Solidage verge-d’or (Solidago virgaurea).

Savoir si une espèce exotique est envahissante