Ambroisie à feuilles d'armoise
Ambroisie à feuilles d’armoise
Ambrosia artemisiifolia
Cette plante au pollen très allergisant originaire d’Amérique du nord est en pleine expansion sur notre territoire. Compte tenu de son impact sanitaire croissant, un arrêté départemental impose sa destruction à tout propriétaire ou gestionnaire de parcelle sur laquelle elle pousse. Chaque citoyen peut signaler les foyers trouvés sur la plateforme Ambroisie.
COMMENT LA RECONNAÎTRE ?
Tige : verte devenant rouge, très velue.
Feuilles : très découpées, vertes sur les 2 faces
Inflorescence : long épi verdâtre à jaune
Fruits : petits akènes munis d’épines
Attention ! À ne pas confondre avec :
Armoise commune (Artemisia vulgaris)
Poussant naturellement sur notre territoire et dans les mêmes habitats que l’Ambroisie, elle a une tige très peu velue et des feuilles blanchâtres sur le dessous.
Comment se dissémine-t-elle ?
Par ses graines, très nombreuses !
Comment la gérer ?
L’arrachage avant floraison est la méthode la plus efficace : un pied arraché est un pied géré ! L’idéal est d’intervenir avant le mois d’août.
Sur de gros foyers, des fauches répétées peuvent empêcher la floraison mais elle ne doit pas être pratiquée trop basse pour conserver la concurrence des autres végétaux et surtout, pour pouvoir guetter les inflorescences de la plante qui ne manqueront pas de ressortir, au niveau du point de coupe. Plusieurs fauches sont donc indispensables !
Dès que la plante est en fleurs, il est préconisé de porter un masque anti-poussière.
Devenir des déchets : tant que la plante n’est pas en fleurs, les plants peuvent être laissés sur place, racines hors sol. Une fois en fleurs ou en graines, les plants doivent être déposés en déchetterie agréée ou incinérés.
Pour en savoir plus : Plateforme Ambroisie