Ailante glanduleux

Comment la reconnaître ?

Cette espèce, également appelée Faux vernis du Japon, se reconnaît facilement à ses grandes feuilles alternes composées qui ressemblent au frène. A la différence du frène, ses folioles présentent généralement une petite dent à la base et ses bourgeons ne sont pas noirs. La plante dégage également une odeur peu agréable quand on les frotte. Ses fleurs sont jaunâtres virant au rouge et dégagent une odeur désagréable.

 Feuille d’Ailante et ses folioles 

Fleur d’ailante

 

 

 

On peut la confondre avec : 

Le frêne élevé, qui a des bourgeons noirs, ne présente pas de dent à la base des folioles et ne sent pas mauvais au froissement de ses feuilles qui sont opposées.

Le Sumac de Virginie : autre EEE, le Sumac a les tiges duveteuses et les folioles dentés ; ses fleurs sont très différentes, ce sont des grappes velues de couleur bordeau.

Comment la gérer ?

L’ailante a tendance à rejeter quand on la coupe, la meilleure solution est donc de l’arracher avec ses racines à la fin du printemps.

Devenir des déchets : les racines et les fruits doivent être emmenés au centre de tri adapté* ou jetés avec les déchets ménagers pour être incinérés.

*Le centre de déchets verts de Baraty à Péron prend en charge gratuitement ce type de déchets pour les particuliers.

 

Par quoi la remplacer au jardin ?

Le frêne élevé

Espèce autochtone poussant naturellement dans notre région, il produit des arbres majestueux.