Migration amphibiens
A la rescousse des Amphibiens
Saviez-vous que les humains peuvent efficacement aider les amphibiens à maintenir leurs populations dans nos bassins de vie ? Petit rappel du cycle de vie des grenouilles, crapauds et autres tritons… Et comment chacun peut agir dans les moments cruciaux : car en février et mars, il leur faut traverser des routes !
Les amphibiens – du grec « amphi » (double) et « bios » (vie) - mènent, comme leur nom l’indique, une double vie ! Les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont en effet des animaux qui vivent à la fois sur terre et dans l’eau.
Les adultes passent l’hiver à l’abri, le plus souvent sur terre, cachés dans la végétation ou sous divers éléments du paysage comme des troncs d’arbres, des pierres, parfois enfouis dans la terre… À la fin de l’hiver, la plupart des espèces migrent vers les points d’eau qui, pour certaines, les ont vu naître, dans le but de s’y reproduire. Puis, retour sur la terre ferme afin de rejoindre les sites de nourrissage, avant de retrouver leurs quartiers d’hiver au début de l’automne. Et le cycle recommence...
Ces déplacements les amènent bien souvent à croiser des routes, construites en travers de leurs couloirs de migration, provoquant l’écrasement des individus et mettant en péril les populations.
Chaque année, de nombreuses opérations de sauvetage sont mises en place par différentes structures, appuyées par des bénévoles.
Attention, pluie !
Il n’est pas rare, en période de pluie, de rencontrer des amphibiens au beau milieu de la route dès la tombée de la nuit, même en dehors des périodes de migration. Notamment après de longues périodes sèches car les amphibiens sont plutôt actifs par temps pluvieux. Leur peau participant à leur respiration, ils doivent la conserver humide en toutes circonstances. Ainsi, en cas de pluie, restez vigilants et ralentissez. Avec la distance et la vitesse, on peut confondre les amphibiens avec de simples feuilles mortes. Dans le doute, évitez-les, sans toutefois prendre de risque sur la route !